You are currently viewing Pierre Debray, un « passeur » considérable

Pierre Debray, un « passeur » considérable

Politique MagazinePierre Debray, un « passeur » considérable – Politique Magazine

Le purgatoire qui frappe beaucoup d’écrivains après leur décès ressemble plutôt, s’agissant de Pierre Debray, à un enfer total : dès sa mort, en octobre 1999, un silence de plomb est tombé sur sa personne et sur son œuvre. Ce qui pose deux questions : pourquoi un tel silence – et pourquoi vouloir en sortir aujourd’hui ?

À la première question, on trouvera des éléments de réponse dans le numéro spécial de la Nouvelle Revue universelle « Pierre Debray est de retour », récemment sorti. Notamment dans un article de Gérard Leclerc – « Pierre Debray tel que je l’ai connu » – survol très complet de la vie de cet homme au destin si particulier. Au-delà des précisions biographiques et du témoignage d’un disciple et ami, on y trouve des commentaires et explications claires sur quelques aspects essentiels.

Quant aux raisons réelles d’effectuer maintenant une telle exhumation, et l’utilité qu’elle présente dans notre vie encombrée de gilets jaunes égarés, d’écolos excités, de transhumanistes fous et de technocrates agrippés à leur soupière, c’est l’ensemble de ce numéro de la NRU qui les explique : les raisons, on le verra, en sont impérieuses et déterminantes.

La suite