Communiqué de Presse
18juin2020HautConseilLFF
Les puissances privées et les pouvoirs publics qui portent, en France et partout, un mondialisme hégémonique, destructeur des cultures des peuples, œuvrent à l’emploi universel d’un anglo-américain basique, et à un grand remplacement de nos langues régionales et nationales d’Europe et d’Amérique du Nord.
L’enjeu est civilisationnel. « France contre les robots ».Nos associations l’ont longtemps clamé. 18 d’entre elles ont donc décidé de nous rassembler afin de donner corps et âme à la résistance au tout-anglais en cette année d’anniversaires : le 80ème de l’Appel de juin 1940, le 75ème du Conseil National de la Résistance (CNR), le 50ème de la création – le 20 mars 1970 à Niamey – de l’ancêtre de l’Organisation internationale de la Francophonie (O.I.F.), et le 2ème de la présentation, par notre Président sous la Coupole, de sa politique pour le français, et de la création de l’Institut de la Francophonie à Villers-Cotterêts.
Nous, citoyens de tous horizons et familles spirituelles et politiques de la France, refusant la soumission, nous sommes, à l’appel des associations, constitués en réseau de société civile, en un Haut Conseil à installer le 14 juillet 2020.
Fort des capacités d’influence de tous, le Haut Conseil devra :
- Exiger lerespect de la Constitution (art. 2, et titre XIV sur la Communauté francophone) et le renforcement sensible de la loi Toubon-Tascaavec des sanctions dissuasives à l’encontre des « collabos de la pub et du fric » (M. Serres) qui veulent une langueimpériale porteuse de pensée, de politique et d’économie uniques (Claude Hagège) ;
- Convaincre les politiciens, media, firmes, de cesser d’y contribuer ;
- Animer un débat national constant sur la politique linguistique de l’Etat ;
- Permettre aupeuple de France, et aux communautés francophones, de reprendre langue pour pouvoir à nouveau parler humanisme au monde.
Nous, citoyens inscrits dans la liste jointe des membres du Haut Conseil français, invitons tous ceux dont la « patrie est la langue française » à nous rejoindre en résistance, et invitons les Conseils des pays et communautés partiellement de langue maternelle française à constituer avec nous le Haut Conseil francophone international de la Langue française et de la Francophonie !
Signé en leur nom par Albert Salon, docteur d’État ès lettres, ancien ambassadeur, président d’honneur d’Avenir de la Langue française (ALF).