Il était cher, il était bien, il sentait bon la guérison. Olivier Véran le recommandait chaudement. « Cher professeur Raoult, mais qu’attendez-vous pour distiller le remdésivir dans les veines de vos malades ? »
Manque de chance, pas de bol et patatras ! L’OMS indique, dans son dernier communiqué, que le remdésivir ne vaut pas un clou. Inefficace dans le soin du Covid-19. Présente « la possibilité d’importants effets secondaires », dixit les experts du « Groupe de développement des directives » de l’OMS, dans le rapport relayé par Le Parisien, le 20 novembre.
Le professeur Raoult se marre. Comme il en témoigne dans l’une de se dernières vidéos, le ministère assurait la promotion de l’élixir salvateur : « On reçoit de la Direction générale de la santé un mail qui nous dit qu’on va pouvoir utiliser gratuitement le remdésivir. » Tournée générale !
Une incitation qui intervenait parallèlement à un forcing visant à discréditer l’hydroxychloroquine. L’Union européenne commandait, début octobre, le remdésivir par citernes. 500.000 doses, comme le rappellent Les Échos. Les bienfaiteurs de l’humanité étaient à Bruxelles. Gilead, au taquet, envoyait moult prospectus à l’IHU de Marseille et aux autres : remdésivir à volonté, un pin’s offert, profitez du Black Friday, tout doit disparaître !
La suite