Hier, le président de la République a été giflé à Tain. Emmanuel Macron avait décidé d’aller à la rencontre des Français, rééditant le Grand Débat, cette tournée qui lui avait permis de parler sans écouter.
Mais les Français ne veulent pas rencontrer Emmanuel Macron : ils veulent qu’il les écoute, sans leur expliquer en permanence qu’ils n’ont rien compris.
Les Français veulent une France forte, capable d’assurer leur sécurité, aujourd’hui et demain. Une France qui leur assurera un vrai travail, avec des revenus décents, une école qui assurera un véritable enseignement. Pas une France qui recule sans cesse dans les classements pédagogiques, une France sans cesse déclassée économiquement, une France sans souveraineté, sans avenir, sans sécurité. Cette France que n’incarne pas la start-up nation qui éborgne et arrache les mains des citoyens.
Hier, un Français a giflé le président de la République, considérant sans doute que cela couronnait quatre ans de pouvoir méprisant, aveugle et sourd aux véritables attentes des Français. Le geste n’est pas glorieux. Disons qu’il s’inscrit dans la ligne de celui qui a jugé bon de faire le pitre avec McFly et Carlito et de recevoir à l’Élysée Ultra Vomit après DJ Kiddy Smile.
Castex appelle à un sursaut républicain. Le véritable sursaut ne serait-il pas qu’enfin Emmanuel Macron et son gouvernement cessent leur campagne électorale permanente et s’attaquent aux maux qui ravagent la France ?