Devenant des influenceurs et des célébrités à part entière, les sportifs sont de plus en plus sommés de prendre parti politiquement. L’agent sportif Jérémy Bouhy s’inquiète que l’adhésion au politiquement correct importe désormais plus que les performances sportives.
« Au sein d’une corporation majoritairement à gauche, les journalistes qui suivent et font l’actualité sportive revendiquent désormais sans le moindre complexe leur inclinaison idéologique. »
S’il renvoyait autrefois à des valeurs chevaleresques de panache, de prestige, d’affrontement, à un espace à part, sanctuarisé, où était encore acceptée une certaine idée du patriotisme, le sport a basculé dans le grand bain du monde globalisé et les griffes du nouveau catéchisme qui régit l’ordre occidental : l’universalisme, la tolérance, l’ouverture au monde.
Ainsi, à l’instar du milieu universitaire, du monde de l’entreprise, de la culture et plus généralement de tout ce qui compose le paysage audiovisuel, le sport français est aujourd’hui dévoré par le virus contemporain qu’est le politiquement correct.
La suite