Par Hildegarde
2015 ! Suite aux attentats, le gouvernement lançait une campagne « Tous unis contre la haine ». Dès lors, Chesterton pouvait réviser sa copie : les idées chrétiennes n’étaient pas devenues folles puisque nous étions incités à ne pas répondre à la haine des islamistes par la haine. Comment ne pas y adhérer ? Autrement dit nous étions incités à faire preuve de discernement et à ne pas nous conduire de la même manière que nos agresseurs. Depuis quelles actions contre les mouvements islamistes ou le lobbying des frères musulmans ? Bien timides : confer la campagne du conseil de l’Europe sur « la liberté dans le hidjab » ou la loi contre l’islamisme devenue loi contre le séparatisme (les corses et la bretons seraient-ils visés ?) Les journalistes, les professeurs, les écrivains, la jeune Mila vivant sous surveillance constante aimeraient sans doute des décisions plus fermes…
2022 ! Suite à l’attaque effarante de Poutine en Ukraine, il semble que la communication ait changé de pied. Si les tentatives de réponse des gouvernements à cette invasion sont légitimes, on ne laisse pas d’être surpris des attaques tous azimuts contre les Russes en France : Valery Gergiev, chef d’orchestre est devenu un paria, les sportifs russes sont bannis de la coupe du Monde de foot et des jeux paralympiques (oui vous avez bien lu, les handicapés sont exclus), les restaurants russes sont menacés ainsi que tout petit commerce de même origine (qu’importe s’ils sont installés là depuis la révolution bolchévique de 1917), les chaines RT et Spoutnik sont fermées sur ordre de Madame Von der Leyen (sans aucune réactions côté français)… Mais que sont devenus les tenants du « padamalgame » ?
Il semble bien que nous assistions une fois de plus au « deux poids, deux mesures » dont nous sommes coutumiers. La rapidité des sanctions ne semble répondre à aucune analyse, à aucune retenue. La 5e colonne islamiste, réelle, serait-elle moins dangereuse qu’une 5e colonne moscovite supposée ? Sait-on ce que pense le peuple russe et sait-on ce que pensent les sportifs, les artistes, les scientifiques ? Dostoïevsky, Tolstoï, Soljenitsyne, Borodine, Tchaïkovski, Rachmaninov, Mendeleïev, Pavlov… Désormais tout ce qui est russe doit-il être jeté aux poubelles de l’Histoire ?
Nous pouvons nous étonner de la rapidité avec laquelle tout russe, mort ou vivant, est devenu en quelques jours un paria tandis qu’en 2015 il était évident que l’on ne pouvait mettre tous les musulmans dans le même panier.
Espérons que les prochaines semaines, passée l’émotion légitime, la raison l’emporte à nouveau et que surtout nos gouvernants sachent calmer les ardeurs belliqueuses de ceux qui passent le plus clair de leur temps derrière leur écran ou ceux encore qui n’analysent le monde que séparé entre les bons et les méchants avec une morale de cour de récré.