par Jean-Luc Maisonblanche
En ce lundi 11 novembre 2024, nous fêtons les Martin et nous honorons les héros morts pour la patrie.
Les 40 navigateurs qui viennent de quitter les Sables d’Olonne pour un tour du monde à la voile lors de ce Vendée Globeemportent notre folle espérance de rejoindre l’aventure capétienne, celle qui met la France dans la suite du Christ, au service de l’équilibre et de l’harmonie.
Pas de rêve de conquête, mais bien circumnavigation pour revenir à l’essentiel, la mission confiée à la Fille aînée de l’Église et rappelée par Jeanne la Pucelle.
Les villages placés sous la protection de saint Martin parsèment la France de milliers d’étoiles. Ces étoiles qui couronnent la Vierge Marie, notre Patronne.
Gardons fermement chevillé au cœur le divin espoir de résurrection de notre pays, par la grâce de Dieu. La folie des hommes peut trouver par Lui le chemin de la sagesse, pour sa plus grande gloire.
C’est au moment où tout semble perdu que nous pouvons trouver la petite lueur, l’humble voie de la vie. Il est venu le temps des producteurs, nous dit Tatiana. Les territoires de France offrent de nourrir à nouveau en abondance ceux qui en forment la substance. Accueillons les enfants de la Saint-Martin, l’enfant à naître, apprenons jour après jour à nous aimer en aimant ceux que nous rencontrons autour de cette Terre.
(Illustration : « Saint Martin partageant son manteau », par Antoine van Dyck, 1618, église Saint-Martin de Zaventem)