“LA CONSTITUTIONNALISATION DE L’IVG, ET APRÈS ?”
Charles de Meyer reçoit : Aliette Espieux, porte parole de la Marche pour la vie Guillaume Bernard, enseignant-chercheur Thème : “La constitutionnalisation de l’IVG, et après ?” Libre journal des…
IVG : Et si nous concentrions notre attention sur le miracle de la naissance ?
Hier, les caméras fixaient leurs objectifs sur le palais de Versailles, où les députés et les sénateurs ajoutaient un article à la constitution... Et si, plutôt que de parler du…
Le congrès a vo(r)té
Par Olivier Perceval Voilà, l’unité nationale est enfin réalisée autour de l’introduction de l’IVG dans la constitution. Il est rare de rencontrer cette unanimité en France. Nous continuons cependant de…
Charlotte d’Ornellas : «Si l’avortement est inscrit dans la Constitution comme une liberté, c’est un mimétisme américain»
Lors de l’émission Face à l’Info présentée par Christine Kelly le 28/02/2024, la journaliste Charlotte d’Ornellas était invitée sur le plateau. Elle est revenue sur le vote du Sénat concernant…
L’éditorial de François Marcilhac
Pour ses 65 ans : un nouveau lifting de la constitution ? Son soixante-cinquième anniversaire va-t-il être l’occasion, en guise de cadeau, pour la Constitution de la Ve République, d’un nouveau lifting,…
Le cœur et la raison
Par Gérard Leclerc L’adoption par l’Assemblée nationale d’une loi destinée à inscrire dans la Constitution le droit à l’avortement marque une étape sérieuse dans le dévoiement de notre système législatif.…
Le droit de tuer un être humain garanti par la Constitution ?…
Communiqué de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, le 25 novembre : Jeudi 24 novembre, les députés ont approuvé à une écrasante majorité (337 voix pour et…
IVG dans la Constitution : Borne et Macron dans la fuite en avant progressiste et les petits calculs politiciens
La « sanctuarisation » (puisque c'est le mot qu'ils emploient) de l'IVG par son inscription dans la Constitution va-t-elle fournir à Emmanuel Macron et Élisabeth Borne cette « majorité de…
Réponse à Johann Chapoutot
Par François Marcilhac Dans une tribune (« Ni Dieu, ni Roy [sic] ») parue dans Libération* le 25 avril dernier le docte universitaire Johann Chapoutot s’en prend, au lendemain de la réélection…