Blasphème royaliste
Par Jeanne Estérelle Une dernière mise en scène de la fête révolutionnaire a eu lieu, à Toulouse, le 6 novembre. La mort programmée de toute entreprise personnelle a été mimée,…
Par Jeanne Estérelle Une dernière mise en scène de la fête révolutionnaire a eu lieu, à Toulouse, le 6 novembre. La mort programmée de toute entreprise personnelle a été mimée,…
Par Jeanne Estérelle Les chrétiens subissent, en France, une double persécution des habitants de la terre1. Comme il était prévisible2, l’obstination des infidèles athées à revendiquer le droit au blasphème,…
Par Jeanne Estérelle Le 15 octobre, sous le couperet, jaillit le sang de la Reine, bleu. La mémoire en a éclaboussé, malgré eux, le professeur d’histoire décapité et son assassin.…
Par Jeanne Estérelle Bien que rien ne fût plus légitime que de protester, le 10 octobre dernier, contre les lois macabres de la République, les manifestations ont été , comme…
Par Jeanne Estérelle Bien qu’il souligne à plusieurs reprises la « vision organique de l’ordre social » qui caractérise le Moyen Age et qu’il en note « la forte potentialité dynamique », Guillaume Travers substitue au terme de féodalité celui de « féodalisme », précisant même « système…
Par Jeanne Estérelle Voilà la conclusion poétique et peut être prophétique de la suite d’articles livrée par Jeanne Estérelle. Cette adresse au prince Charles Emmanuel de Bourbon Parme ne doit…
Par Jeanne Estérelle L’abstention aux élections municipales est proportionnelle à l’intensité de la propagande que subissent les électeurs. Rejeter le système par ce moyen dérisoire prouve que la lucidité de…
Par Jeanne Estérelle « Au tombeau de Napoléon, professeur d’énergie, jurons d’être des hommes ! »1 Si l’acte de foi des héros de Maurice Barrès trouve son dernier feu dans le zèle…
Par Jeanne Estérelle La probabilité d’une abstention massive aux élections municipales accuse la conscience diffuse des électeurs de participer à un jeu de dupes. La perception d’une illusion collective entretenue…
Par Jeanne Estérelle Le Breviarum historiale, rédigé à l’intention de Martin V, l’été 1429, rapporte un dialogue inouï dont Jeanne la Pucelle fut l’actrice principale puisque Notre Seigneur Jésus-Christ ouvrit…